Accueil La FFMC Actions Dossiers Points noirs Adhésion Contacts Privé
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

Présentation de la FFMC

Présentation rapide de la fédération :

Depuis plus de 30 ans, la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) défend et soutient tous les usagers de deux et trois-roues motorisés. Des succès historiques (vignette moto, réduction pour les deux-roues aux péages…) aux combats en cours (contrôle technique, gilets/brassards fluo…) en passant par le travail au quotidien pour l’amélioration de la formation, des infrastructures et de la prise en compte des deux-roues, tout fonctionne uniquement grâce à vos adhésions. Les motards, scootéristes et sidecaristes ne peuvent compter que sur eux-mêmes, alors merci d’adhérer ou de ré-adhérer à votre Fédération des Motards en Colère, Citoyens et Constructifs !

Cliquez sur l’image pour découvrir l’organisation de la FFMC




La FFMC, c’est …

Une Commission juridique (CJ)

Informer, conseiller et défendre les adhérents de la FFMC pour tout problème juridique lié à la pratique de la moto

Une Commission Stop vol

Tester et de certifier les antivols moto mécaniques et, plus récemment, électroniques avec le label « FFMC-Stop vol » devenu la norme NF238

Une Commission Éducation routière de la jeunesse (ERJ)

Former des intervenants ERJ avec l'agrément du Ministère de L’Éducation Nationale. Arrêté du 10-06-2010 (NOR : MENE1000568A)


L'Association pour la Formation Des Motards (ADFM)

Former des animateurs de stages de perfectionnement s’adressant aux professionnels et aux entreprises.
Proposer des stages de sensibilisation et de perfectionnement post-permis aux conducteurs déjà aguerris, .
Représenter la profession auprès des pouvoirs publics français et européens 

La FFMC LOISIRS

Permettre à des jeunes de tous horizons de concilier, par le biais du sport motorisé et d’autres activités culturelles, passion, citoyenneté, responsabilité, respect de soi et des autres dans la vie et sur la route. 

Elle est à l’initiative du BAFA "2 Roues Motorisés" (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs).


Un magazine : Moto Magazine 
c’est un mensuel français (Ancien « Pavé dans la mare ») destiné à suivre l'actualité  motocycliste, notamment dans le domaine de la sécurité routière en France, et dans le domaine sportif. Divers tests de matériels sont également réalisés.


Une Mutuelle des Motards

Créée en 1983 par 40 000 motards, La Mutuelle des Motards, officiellement dénommée « Solidarité mutuelle des usagers de la route » est la première compagnie d'assurance créée depuis la guerre qui ne soit pas issue d'un groupe financier.

Une  Fédération européenne des motards (FEMA)

La FFMC crée une union européenne des motards. Le 25 juin 1988 est organisée la première manifestation européenne à Strasbourg, laquelle donne naissance à la FEM (Fédération européenne des motards, aujourd’hui FEMA).



La FFMC est ainsi devenue, au fil de l’expérience acquise en matière de sécurité routière, un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics en participant à de nombreux travaux avec des organismes officiels comme le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière), le CERTU (aménagements urbains), le CSER (Comité supérieur de l'éducation routière), le CURR (Comité des usagers du réseau routier) ou l'AFNOR (certification d'antivols)




La FFMC 03 est donc l’antenne locale de cette association qui permettra d’agir localement avec les pouvoirs publics pour :

- Améliorer la sécurité en signalant les infrastructures dangereuses et proposant des solutions adaptées à tous les usagers.

- Participer à la formation des jeunes dans les collèges et lycées.

- Proposer des services spécifiques lors de grandes manifestations nationales (relais CALMOS !).

- Sensibiliser tous les usagers de deux et trois roues lors de balades sympa dans notre belle région.

Et plein d’autres choses encore …