Accueil La FFMC Actions Dossiers Points noirs Adhésion Contacts Privé
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

RAPPEL DES ACTIONS MENÉES EN 2014
Chronologie ascendante

1e janvier 2015

Merci à vous tous pour cette année 2014.

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année

19 décembre 2014

Repas de fin d’année FFMC03 à 20 heures à Saint Pourçain sur Sioule (Suite à la réunion)

Ouvert à tous les adhérent(e)s et leur « moitié(e) ».

Il est sympa de se retrouver ainsi, de prendre le temps de mieux se connaître.

A renouveler aux beaux jours…

Une idée de pique nique est lancée, à voir…

19 décembre 2014

Réunion FFMC03 à 19 heures.

Salle d'activité Pôle Social (ex EDF-GDF) 21 & 23, rue Marcellin Berthelot 03500 Saint Pourçain sur Sioule

Ouverte à tous, membres et public.

Le public pourra être invité à sortir un instant lors de certaines délibérations et de certains votes.

5 octobre 2014

Préparation d’une campagne de sensibilisation sur les lieux de distribution de carburant
La FFMC03 en partenariat avec la sécurité routière.

Nous aurons bien sûr besoin de vous pour la distribution de ces autocollants. Nous envisageons aussi quelques actions plus médiatiques sur certains lieux de grande distribution.

A suivre

5 octobre 2014

Préparation d’une campagne de publicité dans les média locaux (radio et presse) sur les dangers de l’alcool en deux roues motorisés
La FFMC03 en partenariat avec la sécurité routière.

« Prenez soins de vos pilotes de deux roues motorisés »

A suivre en 2015 par une campagne de sensibilisation sur les lieux de consommation.

26 octobre 2014

Participation au Conseil de région
Il se tenait les 25 et 26 octobre à Nevers.

Nous avons été reçus par nos amis de l'antenne FFMC58.

21 octobre 2014

Communiqué de la FFMC03

Amis motardes et motards,

conducteurs de véhicules à 2 et 3 roues motorisés (2  & 3 RM)

Suite à plusieurs articles parus dans la presse locale, le bureau de la FFMC

03 souhaite vous apporter quelques précisions.

En effet certains termes des interviewés ont été mal reformulés. Nous n'utilisons jamais l’expression « nous ne tolérons pas ». Ce n’est pas du tout dans la philosophie de la FFMC03. Nous parlons bien de tolérance, mais dans le sens « respect entre les usagers ». Nous ne nous battons pas contre la « vitesse » en elle-même, mais nous sommes pour une vitesse adaptée à la situation.

Par ailleurs, contrairement à ce qui a été dit dans le dernier article, les aménagements urbains, seuls, ne changeront rien au nombre de morts en 2 RM survenus dans l’Allier depuis le 21 juin si certain(e)s motard(e)s continuent de prendre leur moto sous l’empire de l’alcool.

Nous rappelons bien sûr à tous nos sympathisants, que nous sommes toujours contre les radars automatiques qui représentent une politique de répression plutôt que de prévention et d'accompagnement. Nous tenons plus que tout au terme de

PARTAGE de la route, car dans « partage de la route », il n'y a pas stigmatisation.

Nous gardons notre politique d'aide à la défense des usagers de 2 et 3 RM au niveau national mais surtout pour l'antenne de la FFMC03 au niveau local.

Nous remercions bien sûr la presse de relayer notre discours, nos actions, afin de les faire connaître au plus grand nombre.

Nous comprenons qu'il n'est pas toujours facile d'appréhender l'univers d'un conducteur de 2 ou 3 RM ; c'est pour cela que nous referons une journée « MOTARD D'UN JOUR » au printemps.

Merci à tous ceux qui ont pu se libérer pour venir nous soutenir, nous accompagner dans cette action qui a été une grande réussite.

18 octobre 2014

Opération

« Motard d’un jour » à Moulins

La FFMC03 a organisé l’action « Motard d’un jour » le 18 octobre 2014.

- Son objectif était de sensibiliser nos élus et leurs collaborateurs, à la pratique et aux spécificités des 2 et 3 roues motorisées par rapport aux infrastructures.

En effet, ces infrastructures sont déjà importantes pour les véhicules 4 roues et plus, elles deviennent primordiales et un enjeu de sécurité publique pour les 2 et 3 RM.

Il s’agissait donc de réaliser un petit parcours dans l’agglomération Moulinoise en tant que passager et d’échanger ensuite avec les participants après cette expérience.

Pour information, exemple d’analyse d’une telle action :

11 octobre 2014

Journées de la sécurité Place d’Allier 03000 Moulins

Présence de la Fédération Française des Motards en Colère de l'Allier sur un stand dans la cadre de "la journée de la sécurité intérieure" le samedi 11 octobre 2014 après-midi afin de sensibiliser les motards sur la pratique de la moto et les automobilistes sur le partage de la route et de la vulnérabilité des 2 roues motorisées

Programme de ces rencontres

3 & 4 octobre 2014

Comme quoi !

Non, les motards ne sont pas tous ivres.

Non les motards ne roulent pas tous trop vite.

(Journal « La Montagne » du  7/10, édition de Moulins)

Septembre 2014

Sécurité : réflexion avec  les différents partenaires

la FFMC03 réfléchit sur une ou des solution(s) avec les différents acteurs de la prévention/sécurité routière, les élus et services techniques en charge de la voirie.... suite aux nombreux accidents mortels impliquant des 2RM, avec cause principale de l'alcoolémie, depuis le 21 juin 2014 dans l'Allier afin d'écarter le plus possible la mise en marche de la machine répressive.

Suite de la manifestation contre les ralentisseurs non conforme du 21 juin 2014

Nous avons eu différentes rencontres avec des élus en charge de la voirie et de la circulation, les services techniques des agglomérations de Avermes, Moulins et Yzeure.
Pour l’instant Yzeure nous a annoncé qu’lls seront remis aux normes par rabotage quand la machine serait sur l’agglomération. Il nous a été demandé si nous avions une solution afin de protéger les avaloirs d'eaux fluviales et d'éviter ainsi la mise en danger d'un 2RM." Nous réfléchissons. Nous sommes en attente d’une réponse pour Avermes et Moulins.

Septembre 2014

Difficultés de stationnement à Moulins pour les deux roues motorisés.

Nous avons rencontré le chef de la police municipale de Moulins ainsi que Mme LEGRAND élue en charge de l’urbanisme pour trouver une solution afin d’éviter de possible verbalisation de motos garées sur les trottoirs. Il a été convenu que les motos stationnées sur les trottoirs et ne gênant pas le passage d'une poussette ou d'un personne en fauteuil (soit environ 1 m d’espace libre), il n'y aurait aucune verbalisation; par contre dans le cas d'un stationnement gênant, une sanction sera mise. Partageons l'espace publique en total respect avec les autres usagers.

Education Routière de la Jeunesse

Lors d'une entrevue avec le directeur d'académie de Moulins, nous avons présenté notre projet pédagogique concernant "Éducation Routière de la Jeunesse" dans les collèges, nous avons obtenu son accord, il nous a paru très enthousiaste et se fera le relais auprès des Principaux des différents établissements scolaires.

Samedi 30 août 2014

Présence d’un stand FFMC 03 au rassemblement motos au vélodrome de Lurcy-Lévis organisé par moto-club, les Raz-bitume

Le moto-club, « les raz-bitume », a organisé un rassemblement motos au vélodrome de Lurcy-Lévis. Nous avons été invité gentiment à y tenir un stand d’information FFMC. Ce fut une belle occasion de présenter notre antenne de l'Allier et de rencontrer de futurs adhérents dans une ambiance sympathique.

Nous y avons aussi vendu nos premiers tee-shirts !

Août 2014

Lancement d’une campagne d’information :
Mise en ligne de documents : Flyers et affiches

Les membres de la FFMC 03 sont invités à télécharger ces documents sur la page « Membres » et les imprimer pour diffusion.

Samedi 21 juin 2014

Participez avec nous à l’amélioration des conditions de circulation des deux roues en nous signalant les dangers auxquels vous êtes confrontés au quotidien.

Rendez-vous sur la page Contact   MERCI

La FFMC03 part à la « chasse aux points noirs »

Les modérateurs de vitesse fleurissent sur nos routes, ils ne laissent pas indifférents . Censés sécuriser, ils sont parfois non conformes et mettent alors en danger les usagers

Notre action :
Ce samedi 21 juin
, la FFMC03 a organisé une manifestation pour vérifier la conformité des ralentisseurs situés Boulevard de Nomazy à Moulins, rue de l’Arsenal à Yzeure (proche de la SCA centre) et rue du 11 novembre 1918 à Avermes.

Nous avons relevé que de nombreux ralentisseurs n’étaient pas aux normes dans l’agglomération Moulinoise.

Nous souhaitons rencontrer les élus en charge de ces structures routières afin d’améliorer la sécurité de tous.

Nous souhaitons aussi organiser d’autres prises de conscience dans le département.

Quelques articles à consulter :
1/3 des dos d'âne non conformes (
Auto Plus)
Vendée : manif suite à un accident mortel

Quelques informations
Décret n°94-447 du 27 mai 1994
Normes pour les ralentisseurs

Samedi 12 avril 2014

80km/h : non à l’inflation sécuritaire
Samedi 12 avril, ils étaient un millier venus de la Nièvre, bien sûr, mais aussi du Cher et de l'Allier pour manifester, dans les rues de Nevers, répondant à l'appel de la Fédération française des motards en colère.

Du vendredi 25 avril 2014 au dimanche 27 avril 2014

RELAIS CALMOS ! pour le Bol d’or 2014

03 – Allier,  Antenne FFMC organisatrice : 63.
(Aidée par la toute jeune antenne du 03 !)

Localisation : Site du boulodrome de Millepertuis, RN 7 (contournement de Moulins) sortie n°47 à YZEURE (03).

Coordonnées GPS :
lat : 46.53’86’’1000 ; long : 3.37’93’’7000.

Horaires : du vendredi 25 avril 2014 à 10h au dimanche 27 avril 2014 à 18h sans interruption.

Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café, dortoir chauffé.

Le bureau fraîchement élu.

Samedi 29 mars 2014

Enfin, l’Allier possède sa propre antenne FFMC !

L'antenne FFMC 03 est née samedi 29 mars 2014 sous l'impulsion de nombreux motards présents qui n'ont pas hésiter à s'investir. Une petite photo du CA pour illustrer. Le reste suivra.